Timothé Raguin :
Bonjour Pierre. En quoi consiste votre projet ?
Pierre Nemeth :
Sopiad vise à simplifier les décisions d’investissement des investisseurs particuliers. Nous sommes en B-to-B, nous offrons aux sociétés, aux gestionnaires de patrimoine, conseillers financiers ou gestionnaires de fonds la possibilité de comparer des profits de l’investisseur avec les résultats d’un portefeuille d’investissement et de regarder le niveau d’adéquation entre les deux.
Timothé Raguin :
Qu’est ce qui vous motive dans le développement de votre projet?
Pierre Nemeth :
Ce qui motive, c’est qu’on vise évidemment, comme chaque société, à ce que ça rapporte. Mais on vise à apporter aussi. Donc Il y a un aspect ESG puisque nous travaillons sur la partie durabilité. Notre modèle est axé sur la centralité client mais aussi la mise en avant de la partie durabilité, ce qui est très important pour nous.Ce qui est important au niveau de ce qu’on fait, c’est qu’il y a une approche sociétale et des convictions. Il y a un objectif d’aller dans le bon sens. Au niveau environnement social, gouvernance, au niveau durabilité.
Timothé Raguin :
Et quel est l’objectif de votre start up?
Pierre Nemeth :
L’objectif de notre start up, c’est de fournir comme je l’ai dit aux banques, aux assureurs et aux gestionnaires de fonds, une possibilité de mieux connaître leurs clients finaux. Donc, on trace vraiment sur la centricité des clients. Réussir à avoir en fait plus de confiance de la part du client, un meilleur engagement dans les investissements, ça, c’est vraiment le but premier. Le deuxième objectif, c’est d’accélérer les réponses à la réglementation, de supporter les institutions financières à accélérer la réponse à la réglementation européenne en matière de protection, d’investisseur et de durabilité. D’ESG.
Timothé Raguin :
On remarque qu’en ce moment, beaucoup d’école de commerce en France s’interroge sur la question de développement durable qui risque d’être plus répandu dans le commerce de demain. Ce qui m’amène vers la question, votre société suit elle un modèle de développement durable? Et sinon, envisagez vous une transition vers un tel modèle? Une fois votre société plus développée.
Pierre Nemeth :
Alors on le regarde je dirais d’un double facteur à la fois en externe, parce que, comme je l’ai dit, notre service est d’offrir finalement une éducation et une meilleure compréhension par rapport à nos convictions et au bien être en matière de durabilité des préférences d’un client. On essaie d’avoir un portefeuille qui correspondra le mieux à un profil d’un client, en matière de durabilité notamment. Donc, à travers ça, on essaie justement de travailler sur cet aspect ESG à l’extérieur. Donc pour nos clients et en interne évidemment, on essaye de faire attention. De par nos véhicules de leasing, on a des politiques internes qui visent justement à faire respecter, pour être considéré comme une start up durable.
Timothé Raguin :
Quel est le plus gros problème que vous avez pu rencontrer dans le développement de votre start up et comment avez vous pu le surmonter?
Pierre Nemeth :
Le plus gros problème qu’on a rencontré, c’était vraiment de travailler sur l’application des réglementations. Je dirais que le plus gros problème c’est de de finalement convaincre. Ça a été en tout cas au début, de convaincre nos clients du rôle important que peut avoir les réglementations, parce que c’est toujours vu comme une contrainte plus qu’une opportunité. Et donc maintenant, on se rend compte que nos clients, justement, ont compris que des contraintes réglementaires pouvaient être utilisées comme une opportunité pour mieux comprendre le client final et lui adresser les meilleurs services.
Timothé Raguin :
D’après vous, quels sont les enjeux auxquels vous devrez faire face pour l’année à venir?
Pierre Nemeth :
Il y a encore une fois une des réglementations additionnelles avec je ne dirais pas une complexité, mais une réglementation plus volumineuse, de nouvelles choses qui vont arriver, sur lequel nous, on doit travailler pour intégrer tout ça dans notre notre solution et le présenter de la meilleure manière possible à nos clients. De manière à ce qu’ils soient convaincus qu’on est bien à jour au niveau de notre veille réglementaire. Ça, c’est notre enjeu pour cette année.
Timothé Raguin :
Merci pour votre temps.
Pierre Nemeth :
Avec plaisir.