Au cœur de l’Europe et avec une politique gouvernementale ambitieuse pour son écosystème startup. Le Luxembourg est devenu une terre d’accueil incontournable pour les startups qui souhaitent passer à l’échelle. Tour d’horizon.
Avec plus de 550 startups pour une population de 600.000 habitants, l’écosystème startup du Grand-Duché connaît un dynamisme discret mais bien réel. Porté par de nombreux secteurs comme la FinTech, la CleanTech, la HealthTech, la SpaceTech ou encore la cybersécurité. Il s’adresse en particulier à des startups qui souhaitent passer à l’échelle.
Ses points forts ? Un environnement multiculturel et multilingue unique en Europe – près de la moitié de sa population se compose d’étrangers –, une communauté business tournée vers l’international et des autorités publiques pragmatiques. L’écosystème compte une quinzaine d’incubateurs et d’accélérateurs, des aides financières et des dizaines de manifestations dédiées à la création d’entreprises.
Quentin de Madre est français et il a choisi de traverser la frontière pour créer Kidola, une solution de gestion de planning à destination des crèches. Il a alors participé au programme d’accélération national Fit 4 Start. » Nous avions alors notre produit, mais nous ne savions pas comment le commercialiser. C’est là que Fit 4 Start nous a formé à la
vente « , témoigne-t-il. » La subvention de 150.000 euros qui accompagne le programme nous a permis de recruter un commercial et de faire notre première levée de fonds de 1,4 million d’euros. » Le point de départ qui a permis à Kidola de s’implanter en France et en Belgique.
Découvrez l’article complet sur Madyness !
Source : Madyness