© Silicon Luxembourg
Dans le cadre des Village Awards, le concours organisé par le réseau Le Village by CA, les meilleures collaborations locales entre startups et entreprises ont été récompensées hier.
Une Summer Party était organisée en association avec le LOIC – le Luxembourg Open Innovation Club impulsé par la House of Startups , un réseau fédérant une quarantaine d’entreprises luxembourgeoises et leurs responsables de l’innovation – et Silicon Luxembourg. Elle visait avant tout à rapprocher les réseaux et à faciliter les échanges.
C’était aussi l’occasion de mettre en avant les startups et les entreprises qui ont mené à bien des projets innovants ensemble. Pour la première fois, un quart des projets finaux du concours annuel provenait du Luxembourg.
L’occasion était donc parfaite pour mettre en avant les entrepreneurs et les responsables de l’innovation dans le cadre d’un événement dédié, à la fois festif et placé sous le signe du networking.
Huit duos ont été sélectionnés et présentés hier par le jury composé de : Amélie Madinier, directrice du Village by CA Luxembourg, Emilie Bechet, manager du LOIC, et Charles-Louis Machuron, fondateur et CEO de Silicon Luxembourg. Ils ont dû départager les finalistes dans quatre catégories : la collaboration la plus efficace, la collaboration la plus inattendue, la collaboration la plus durable et enfin le Coup de cœur de cette édition.
Les finalistes dans chaque catégorie sont :
- Lingua Custodia et Crédit Agricole Indosuez Wealth Management (collaboration la plus efficace).
- EmailTree et Webhelp (Collaboration la plus efficace)
- Molecular Plasma Group et Robert Schuman Hospitals (Collaboration la plus inattendue)
- Effency et CA-GIP (Collaboration la plus inattendue)
- No Big Deal et Orange Luxembourg (Collaboration la plus durable)
- ANote Music et Algorand (Collaboration la plus durable)
- ImmoPass et Bâloise Luxembourg (Collaboration coup de cœur)
- Urban Timetravel et la Ville de Luxembourg (Collaboration Coup de cœur)
Comme symbole de la relation innovante entre les startups et les entreprises, une plante a été offerte à chacune d’entre elles en guise de récompense. Une jeune plante à faire pousser ensemble pour pousser le symbolisme un peu plus loin. Animées par la projection de 8 vidéos et témoignages de chaque duo – à visionner prochainement sur les réseaux des organisateurs – les collaborations récompensées sont :
- Lingua Custodia et Crédit Agricole Indosuez Wealth Management (Collaboration la plus efficace) pour leur projet de traduction automatique de documents financiers.
- MPG et les Hôpitaux Robert Schuman (Collaboration la plus inattendue) pour leur projet de production de masques à grande échelle
- No Big Deal et Orange Luxembourg (Collaboration la plus durable) pour leur projet « Let’z Clean » combinant la collecte des déchets, un défi sportif et l’implication des employés
- ImmoPass et Bâloise Luxembourg (Collaboration coup de cœur) pour leur projet de contrôle technique de biens immobiliers et leur collaboration très tôt dans la vie de la startup.
La soirée s’est poursuivie par un grand moment de convivialité dans le jardin de la Maison des Startups. En attendant les prix de l’année prochaine, les entreprises et startups sont invitées à contacter les réseaux Village by CA et LOIC pour partager leurs projets d’innovation annuels et témoigner de collaborations efficaces avec des startups locales.